Visite de la Tanger d'autrefois, comme si vous y étiez...

Tanger, a toujours vu défiler des touristes. Elle leur offre un spectacle unique et très divers. A l’ouest, on trouve la ville moderne et à l’est le « vieux Tanger », ce dernier étant évidemment beaucoup plus riche. On y retrouve des traces des anciennes occupations européennes comme le café fuentès, la casa Pepe ou encore le théatre Cervantes, inauguré en 1913.




Les quartiers les plus visités et les plus connus, sont :

· Le grand socco, autrefois place du marché très vive, il y règne aujourd’hui le calme, seul demeure les jardins qui l’entourent et le minaret en faïence verte qui la surmonte. On y trouve aussi la résidence du mendoub (représentant du sultan). C’était le lieu le plus fréquenté de la ville de part sa position reliant la médina à la nouvelle ville. Elle fut rebaptisée Place du 9 avril 1947 en souvenir du discours historique du Sultan Mohammed V.


· Le petit socco, cœur de la ville, il a été bâti sur un ancien forum romain. C’est une place entourée de petits cafés et de vieux hôtels. C’était aussi le lieu de rencontre des écrivains de la « beat génération », comme Kerouac ou Burroughs.


· La Casbah , située en hauteur et bordée de remparts, c'est un quartier d’ancien palais qui possède sa propre mosquée, l’une des plus belles de la ville. Elle surplombe la ville ce qui lui permet d’offrir une magnifique vue sur la baie de tanger. L’américain Paul Bowles, séjourna dans une des rues du quartier.






· Le café Hafa existe depuis les années 1920. Ce café n’a rien de particulier, quelques terrasses étroites reliées par des marches trop hautes, des tables en fer à la peinture écaillée, des chaises en plastique de supermarché. Il est juste unique par sa position, on y a une vue sublime sur le détroit, la ville et son port... Son univers fleuri et serein apaise tous ceux qui s’y arrêtent prendre un verre de thé, comme l’ont fait les Beatles, Randy Weston, Sean Connery, Paul Bowles ou encore Jean Genet.


Ces quartiers ne sont que quelques endroits de tanger, il y en a évidemment beaucoup d’autres qui contribuent tous à la féerie de ce lieu magique…