Tanger, la ville...


Tanger, située au nord du Maroc est la quatrième ville du royaume et le deuxième centre industriel du pays après Casablanca. Mais avant d’être un pôle économique, elle est une ville dotée d’une histoire riche et d’une géographie unique. En effet, elle a été auparavant sujette à de nombreuses conquêtes. La ville voit se succéder au fil du temps, Phéniciens, Carthaginois, Musulmans ou Portugais… Voltaire écrit dans ses « essais sur les mœurs et l’esprit des nations », que peu de villes ont éprouvés plus de révolutions que Tanger.
Plus tard, vers les années 1900, elle obtient un statut particulier suite à l’accord signé entre la France et l’Espagne pour délimiter leurs zones d’influence. A la veille de la seconde guerre mondiale, de part son statut priviligié, elle est un lieu neutre, c’est pourquoi elle devient un centre d’espionnage. Puis en 1912 le traité de protectorat français est signé, Tanger est donc colonisée par les Français. Elle n’est rattachée au Maroc qu’en 1956, et perd son statut particulier pour se voir attribuer une zone franche.
Son passé est dut principalement à sa position géographique. Elle appartient d’ailleurs davantage à l’aire géographique européenne qu’à celle de l’Afrique. Son climat est plutôt méditerranéen, ces étés sont chauds et secs et ses hivers doux et humides, elle est réputée pour ses vents fréquents dont le fameux « charqui ». Située à seulement quinze kilomètres des côtes espagnoles, elle est avant tout une ville carrefour. Comme toute ville carrefour, Tanger est un lieu d’échanges, d’échanges économiques mais aussi culturels. Elle possède de ce fait un fort potentiel culturel. C’est pour cela qu’elle a toujours attiré de nombreux artistes ; Des artistes qui ont beaucoup contribué au cosmopolitisme de la ville. Que ce soit des écrivains ou des peintres ils ont tous été charmés par cette ville mythique. On se demandera alors, q
uelle image de Tanger nous est donnée à travers les oeuvres de ses artistes??